Ceci est une peinture...








J'ai toujours aimé écouter espionner les commentaires des personnes qui viennent dans les musées. Parfois indigent, ou parfois par pure ignorance devant une toîle par exemple j'ai entendu dire : "mon petit fils aurait pû faire la même chose..." mais en même temps trainer une oreille distraite et sonder la réaction des gens quelqu'elle soit, est très instructive.
J'ai entendu donc cette phrase l'autre jour en visitant l'exposition du Chemin de Peinture au Mamac de Nice, cette personne visiblement était attentive, scrutant tous les détails de la toile bref il était "aware" comme dirait l'autre J.C Vandame.

L'exposition dure encore jusqu'à la fin du mois et elle propose une confrontation entre 5 artistes : Gasiorowski, Castellas, Williams, Favre, Pencréac'h.
Que de la pittura ! un médium adulé, méprisé, que l'on prend soit avec des pincettes ou qu'on ignore enfin du moins en France et qui reste à mes yeux le médium le plus difficile à aborder. Il n'en demeure pas moins le plus vivant à travers cette exposition.
Aucun de ces artistes trichent, on le voit, au-delà du plaisir pur de peindre il y' a une volonté d'instaurer une réflexion sur l'espace, la tridimension, la dérision, le paysage, l'ironie voire le virtuel.

"Le chemin de peinture"
MAMAC Nice
jusqu'au 31 Mai 2009
Promenade des Arts
06364 Nice cedex 4
Site de l'exposition

2 commentaires:

novat a dit…

Bonjou YaYoi,
hum hum, que ne révèles-tu pas que tu es la femme du peintre !!!!
Bon, comment ça va. tu sais, je penses beaucoup à toi et à notre belle amitié que je laisse se déliter... Comme si tout partait en sucette, cara yaYoï...
Je cultive le silence, enfermé en plein jour.
bises bises,
b

rougecorail a dit…

eh...eh...non en fait c'était surtout pour rappeler aux absents de venir voir l'expo ! let's keep in touch !