Un truc de fou










Je l'admets c'est super bête de parler d'une exposition qui est terminée et d'une exposition que j'ai vu outre-atlantique c'est d'un snob hein ?
Elle s'appelait "Second Lives: Remixing the Ordinary" au magnifique MAD Museum (Colombus circle), j'ai pu la voir en mars car visiblement il y'avait une prolongation de l'exposition.

Tout d'abord on peut se dire quelle est la frontière entre l'art et le design, car quand on voit les pièces qui sont montrées dans cette exposition, on pourrait facilement imaginer que tel artiste puisse s'emparer facilement de cette thématique, faire une oeuvre à partir d'objets recyclés. Il y'en a eu bien sûr, les surréalistes en premier, et désormais les frontières ne sont pas si distinctes.

En effet il s'agit ici que de designers détournant la première fonction de l'objet : des paires de lunettes transformées en lustre, des paires de chaussures usagées transformées en fauteuil, des peignes en plastique noire qui représente de loin un portrait, des gants mapas utilisés pour réaliser une robe.
Tout un tas d'objets du quotidien qui prennent vie dans une autre enveloppe, comme cette vue d'un atelier de couturières hyper-réaliste réalisé uniquement avec des étiquettes de vêtements. On comprend le double language de cette oeuvre.
Une sculpture de stalagmites de boutons transparents m'a laissé pantoise ainsi que la robe avec des gants mapas, une robe de mariée en gant mapa ça pourrait le faire !

La qualité de la scénographie de l'exposition m'a impressionné, je pense que c'est un lieu à suivre !




Susie McMurray





Jean Shin

Photos ©Susie Mcmurray ©Jean Shin - MAD

Ici au Nytimes il y'a un panorama de l'expo qui donne un petit aperçu.

Museum of Arts and Design
2 Columbus Circle
NEW YORK, NY 10019
212.299.7777

Aucun commentaire: